MANIFESTO
Stop au diktat des tailles
La taille standard n'existe pas.
Nous souhaitons valoriser tous les corps
Ce n'est pas à nos corps de s'adapter au vêtement mais au vêtement de s'adapter à nos corps
Le retour au sur-mesure
Avoir moins de vêtements, mais qu'ils nous aillent mieux
La pré-commande
La seule alternative à une consommation plus raisonnée, minimaliste et éclairée
La proximité de la main qui crée
Un lien nécessaire pour la prise de conscience du travail artisanal
Constat
- 4 millions de tonnes de vêtements usagés jetés par an en Europe
- 70% de notre garde-robe dort sagement en attendant qu'on la porte
- En moyenne on ne porte nos vêtements que 10x avant de s'en débarasser
Un dressing qui déborde de vêtements jetables, impossibles à assortir, dont on se lasse d’une saison sur
l’autre, c’était la hantise d’Isabelle Barbat. Adepte du minimalisme, et sidérée par la pollution qu’engendre l’industrie textile, elle se souvient d’un monde où chaque vêtement était créé et cousu pour chaque femme, un vêtement qui durait presque toute une vie. Les tailles n’existaient pas, le vêtement était moulé sur chaque personne. Pas de tailles universelles qui contraignaient les corps et qui compartimentaient les femmes.
Le vêtement tombait juste.
C’est cette façon traditionnelle, cette liberté des corps et cette envie de produire moins, mais mieux, qui pousse Isabelle Barbat à créer Dressing Intemporel, afin de partager sa vision de la mode : dans laquelle les diktats des tailles n’auraient pas lieu, et chaque corps serait célébré et sublimé par un vestiaire qui traverse les modes, produit à Paris, sur-mesure, dans des matières d’exception issues de stocks dormants de grandes maisons de couture.
Vous vous reconnaissez ?
Isabelle vous recevra lors d’un rendez-vous en visioconférence pour vous guider dans la prise de vos mesures et écouter vos envies pour que votre vêtement vous appartienne et vous aille comme un gant.
Comment ça marche ?
-
Aujourd’hui, l’acte d’achat est complètement décorrélé de la personne qui a fabriqué nos vêtements. Pour preuve, les scandales liés à la production notamment en Chine ou au Bangladesh sont monnaie courante. Dressing Intemporel s’est donné pour mission de redonner du lien et du sens à nos achats.
Reconnectons-nous avec le fait main. -
1. Vous recevez chez vous un joli mètre ruban
après votre commande en ligne2. Un rendez-vous en visio est fixé avec Isabelle, la fondatrice
Ensemble vous prenez vos mesures3. Les mesures sont envoyées à nos ateliers
Annie, Amandine et Yenner peuvent alors produire votre pièce à vos mesures4. Vous recevez votre pièce à domicile
Une chaine humaine transparente, mue par le seul but: produire ensemble, moins mais mieux.
Production
-
Une production made in Paris, sur-mesure
Dressing Intemporel fait fabriquer ses vêtements à la pièce, à vos mesures, à Paris dans un petit atelier spécialisé dans le luxe. Chaque vêtement est pensé pour vous, quelle que soit votre taille, et les besoins liés à votre morphologie. -
Le sur-mesure,
la meilleure alternative au mass market.Avec une production à la demande, Dressing Intemporel ne produit aucun stock. Aujourd’hui, les décharges à ciel ouvert de vêtements issus des invendus de la fast fashion sont un danger pour la planète. Dressing Intemporel s’engage pour avoir le moins d’impact environnemental possible. Pari réussi ! Chaque pièce est réalisée pour vous, sur vous !
-
Dressing Intemporel : la mode
indémodable.Nos produits sont faits pour durer. Avec Dressing Intemporel, la mode traverse le temps avec un vêtement qui ne se démode pas, fait à vos mesures, solide et mixable à l’infini avec votre garde-robe, quel que soit votre style. C’est un vêtement que vous garderez à vie !
Un impact carbone quasi nul
Matières naturelles issues de stocks dormants ou produites en petite quantité spécialement pour Dressing Intemporel = un impact moindre sur l’environnement.
Exemple : tissu marinière Bugis. Fabriqué en France, rayures sur-mesure pour Dressing Intemporel en petites
quantités. Envoi en France à l’atelier parisien = impact minimum.
Il en va de même pour les tissus issus de stocks dormants. Ce sont des rouleaux inutilisés de grandes maisons de couture françaises. Le dépôt est en région parisienne, donc zéro production et transport économe en émissions carbone.
Equation parfaite
Nos prix sont certes élevés mais ils sont le juste reflet de notre engagement.
Voici une petite équation qui démontre qu’avec Dressing Intemporel, vous faites finalement des économies :-)
Une marinière “classique” coûte entre 80 et
150 euros. Fabrication européenne au mieux. Comptez le nombre de marinières que vous avez achetées ces cinq dernières années. Une nouvelle à chaque printemps ?
En quête de celle qui enfin, résistera aux lavages, sera assez chaude/longue/courte, à votre taille, avec la bonne teinte de bleu marine…
Résultat : 5x80 = 400 euros minimum.
Une marinière Dressing Intemporel
360€ = LA seule marinière dont vous aurez besoin car moulée sur vous, solide et… intemporelle qui vous suivra pour les dix prochaines années, au moins !
Qui porte le projet ?
Un dressing qui déborde de vêtements jetables, impossibles à assortir, dont on se lasse d’une saison sur l’autre, c’était la hantise d’Isabelle Barbat. Adepte du minimalisme, et sidérée
par la pollution qu’engendre l’industrie textile, elle se souvient d’un monde
où chaque vêtement était créé et cousu pour chaque femme, un vêtement qui durait presque toute une vie. Les tailles n’existaient pas, le vêtement était moulé sur la personne qui devait le porter. Pas de tailles universelles qui contraignaient les corps et qui compartimentaient les femmes. Le vêtement tombait juste.
C’est cette façon traditionnelle, cette liberté des corps et
cette envie de produire moins, mais mieux, qui pousse Isabelle Barbat à créer Dressing Intemporel, afin de partager sa vision de la mode : où les diktats des tailles n’auraient pas lieu, où chaque corps serait célébré et sublimé par un vestiaire qui traverse les modes, produit à Paris, sur-mesure, dans des matières d’exception issues de stock dormants de grandes maisons de couture.