L’art d’organiser son dressing



L’art d’organiser son dressing

Dans la plupart des esprits, le dressing idéal est une pièce dédiée, parfaitement rangée et lumineuse.
Les vêtements sont rangés à la perfection, vous vont tous parfaitement et s’assemblent entre eux sans complication ou prise de tête.
Le dressing ne déborde pas et offre même la place pour les cinq à dix prochaines nouvelles pièces.
Nous n’avons bien sûr pas toutes une pièce dédiée qui représente le graal ultime, et nous devons faire avec la place disponible chez nous.
Dans tous les cas, il faut désencombrer votre dressing.

 

Par où commencer ?

Tout d’abord il faut du bon sens.
Ne gardez pas des vêtements qui ne sont pas à votre taille. Qu’il soit trop grand ou trop petit, le problème reste le même : vous ne porterez pas ce vêtement avant très longtemps. Il ne correspond plus à votre morphologie.
Si vous avez besoin de prendre ou perdre du poids, cela prend beaucoup de temps. Le plus efficace est d’apprivoiser votre corps d’ici et maintenant.
Ensuite si le vêtement ne vous plait plus ou que vous ne l’avez pas porté depuis plus de deux ans : ce vêtement ne sert qu’à occuper de l’espace dans votre dressing et votre esprit. Il faut s’en séparer.
Plusieurs choix s’offrent à vous :
  • Le revendre en seconde main
  • Le donner
  • Le réparer
  • Le recycler

Attention à ne jamais jeter des vêtements car ils polluent énormément et ils peuvent servir à d’autres personnes. Soyez solidaires et éco-responsables.
Je ne citerai pas ici les sites de vente en seconde main, il y en a beaucoup et cela vaut vraiment le coup financièrement.
Pour ma part, je trie mon dressing deux fois par an, au printemps et à l’automne, et je m’autorise l’achat d’un bel accessoire, sac ou chaussures, avec le gain des ventes. Pour d’autres, ce sera plutôt acheter d’autres intemporels qui font défaut dans leur dressing.

 

Comment procéder ?

 

En ce qui me concerne, je suis une adepte du minimalisme.
J’aime vider mon dressing entièrement et le nettoyer avant de trier.
Je dispose tout sur mon lit en faisant des piles par catégories :
  • Les manteaux
  • Les vestes
  • Les hauts
  • Les bas
  • Les robes
  • Les chaussures
  • Les accessoires
  • La lingerie
Je m’efforce en une fois de vérifier l’état du vêtement, le nombre de fois que je l’ai porté depuis six mois ou si je m’en suis lassé.
A ce moment, je peux décider de le garder, de le vendre, de le donner ou de le recycler. J’imagine aussi si une combinaison inédite avec une autre pièce est possible.
Pour les pièces que je garde, je les range avec l’accroche du cintre retournée. Dès que je les porte à nouveau je les range avec l’accroche du cintre dans le bon sens. Ainsi, lors du prochain tri je saurais que je l’ai mis au moins une fois en six mois.
Si je vois que ce vêtement est en mauvais état, j’essaie de le réparer et cela n’est pas possible je le mets au recyclage.
Si je constate que ce vêtement ne me plait plus ou ne me vas plus, je le mets de côté pour le vendre.
Si le cintre n’a pas été retourné en six mois, deux possibilités s’offrent à moi : c’est un vêtement saisonnier, je peux le garder jusqu’au prochain tri. Si ce vêtement correspond à la saison qui vient de s’achever, alors je me pose la question : est-ce que je veux vraiment le garder ?
Au fur et à mesure, je range chaque vêtement que je garde.
A la fin, il reste au pied de mon lit, une pile de vêtements à recycler, une de vêtements à donner éventuellement et une à vendre en seconde main.
Les secrets de la vente en seconde main sont les photos, le descriptif et le prix.
Prenez en photos le vêtement, propre et repassé, sous tous les angles. N’oubliez pas de photographier les étiquettes de marque, de taille et de composition.
Autre aspect à ne pas négliger : la description du vêtement. Soyez honnête sur l’état de la pièce. Prenez les mesures principales. Décrivez correctement la forme, les motifs et les compositions.
Le prix est aussi un argument important.
Ne surestimez jamais la valeur. Mieux vaut vendre moins cher mais tout de suite. Un article a moins de chance de se vendre au bout de deux semaines car il n’apparait plus au début des recherches en nouveauté.
Une fois vendu, expédiez-le le plus vite possible, propre et bien plié.

A garder dans son dressing ?

Dans votre dressing il ne restera alors que des pièces que vous aimez, vous vont et qui se coordonnent entre elles.
A présent, il faut préparer des tenues coordonnées d’avance pour les jours sans inspiration.
J’ai l’habitude de prendre en photo mes tenues chouchous. Je garde les photos dans un tiroir pour pouvoir les reporter à volonté. Vous pouvez aussi imaginer les afficher ou les réunir dans un petit carnet et les organiser par saison, par couleur, ou par occasion.
Une tenue peut être totalement modifiée en changeant les accessoires ou chaussures.
Ne gardez pas plusieurs exemplaires d’un même vêtement ; dix t-shirts blancs ou cinq marinières ne vous serviront à rien. Deux exemplaires parfaitement coupés dans de belles matières suffiront. 

Dernière étape…

Quelles seront les prochaines pièces qui auront le privilège d’entrer dans votre dressing ?
Faites une liste des intemporels qui vous manquent : un trench, un t-shirt blanc parfait, une robe fleurie, une marinière, un beau blazer…
Pour finir toujours garder de la place et du budget pour les pièces fortes.
Privilégiez toujours les belles matières naturelles telle que la soie, le coton, le lin, la laine et le cachemire pour votre confort et leur tombé impeccable.
Evitez les nouveautés mode que vous ne porterez pas sur plusieurs années. Préférez les coupes intemporelles.
Fuyez absolument les matières synthétiques et chimiques qui irritent votre peau et qui sont extrêmement polluantes.
A vos tris mesdames …



Retour au blog